La suppression de liens

C’est suite à la lecture de l’article de reflets, que j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous donner quelques conseils pour demander la suppression de liens sur un site internet

Je ne vais pas vous remettre une couche sur les critères pour juger de la qualité d’un lien, c’est déjà fait.

Mais plutôt comment demander au webmaster du site de le supprimer

En fonction de votre demande le webmaster va bien vouloir prendre du temps pour le faire, vous envoyez chier royalement ou encore vous demandez de payer !

Comprenez bien que ce lien dans 9 cas sur 10 c’est vous ( ou un ancien seo) qui êtes venus le poser là:

  • En profitant de l’ouverture du site pour placer un contenu dont l’intérêt est souvent discutable
  • En faisant un commentaires plus ou moins intéressant

(On va arrêter de se leurrer, les commentaires ” super article” et les communiqués de presse de 300 mots avec 3 liens c’est pas le top du contenu ;) )

Et là quelques années ( mois) vous arrivez avec vos gros sabots

Enlevez mon lien de votre site car celui-ci me pénalise !

Mais que croyez vous que le webmaster pense

  1. Il me met un commentaire avec son lien
  2. Je suis gentil(le) je valide
  3. Je reçois un mail
  4. Faut que je supprime son super “commentaire”
  5. MON site le pénalise

Même de très bonne humeur, je prends assez mal ce genre de demandes, ma première pensée c’est toujours “quoi ? il te plait plus mon site ? pourtant tu en as bien profité de tes liens !! ”

Je suis souvent bonne joueuse et je supprime en général dès la réception du mail, mais il est vrai que les demandes sont souvent désagréables !

Entre les mails sans formule de politesse, les mails juridiques et les menaçants, c’est toujours un florilège !! J’ai plus souvent envie de répondre “non, pas envie” que de le faire.

Heureusement de temps en temps c’est le mail d’une connaissance qui demande gentiment :)

 

Je comprends ( parce que j’ai du le faire et que je n’étais pas d’accord) on peut se retrouver dans une situation où on a pas le choix ( direction, agence d’”expert” … ) Et la consigne que l’on vous donne est clair, tu fais une demande, si ils ne veulent pas on les désavoue !

J’ai fait des demandes à des connaissances en leur précisant que je ne souhaitais pas les désavouer mais que je n’avais pas vraiment le choix … Ce n’était pas des menaces, j’expliquais la situation  ! J’ai toujours essayé de tourner le plus gentiment possible ma demande, parce que j’étais consciente que c’était de ma faute ( ou de mon prédécesseur mais on s’en fout ca revient au même) et pas de la faute du webmaster que je venais enquiquiner. J’ai toujours eu des réponses positives, des contacts sympas, des gens adorables qui ont cherché sur leur réseau pour me faire gagner du temps …

Sorti de quelques sites US qui demandaient de payer ( mais je ne l’ai jamais pris autrement qu’une histoire de business), je n’ai jamais eu de souci avec les webmasters !

 

Si vous voulez avoir des retours positifs de vos demandes , voici quelques conseils

  • Soyez poli ! Bonjour, s’il vous plait, merci …. (le minimum syndical)
  • Si vous êtes mandatés par un client, dites le !
  • Ne critiquez pas le site, ne laissez même pas sous entendre que celui-ci pourrait éventuellement être de mauvaise qualité ( pensez à l’ego de votre interlocuteur)
  • Expliquez que le lien que VOUS avez fait précédemment fait peut être partie de la liste de ceux qui vous posent des soucis (et oui vous ne faites que supposer !! Vous n’en savez strictement rien ! )
  • Donnez des infos précises ( url, lien, ancre … ) que cela prenne le moins de temps possible au webmaster
  • Expliquez que Google a changé les règles du jeu ( sans en faire un pavé non plus , ca me saoule de recevoir des demandes où j’ai l’impression de prendre un cours de référencement)
  • Ne menacez pas !! Ni d’envoyer une horde d’avocats toutes griffes dehors, ni de désavouer le site, ni de tuer un chaton !

chaton

Et attendez la réponse ( ne refaites pas un mail 2 heures après … )

  • Le webmaster vous répond “oui c’est fait” : Renvoyez un mail de remerciement ! ( ca vous prend 2 secondes et ca fait plaisir)
  • Le webmaster vous répond “non” : Acceptez sa réponse ! Ne le menacez pas , remerciez le d’avoir pris le temps de vous répondre et c’est tout ! ( avec un peu de chance, votre réponse le fera accéder à votre demande)
  • Surveillez les liens ! Remerciez le webmaster qui a supprimé le lien sans vous répondre !

 

Bon courage pour vos futures demandes :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *