Ralerie du soir

Laurent  !!! Non mais sérieux !! toi, tu mérites vraiment des fessées et des coups de fouet !

OK pour les points de suture et encore … t’as qu’à rouler moins vite ou prendre des vraies routes ! pfff franchement ! un truc à 2 roues sans moteur … n’importe quoi  !

T’es un sale môme!

J’aime bien tes effets de manche, tes débuts de conférences sans toi, ta vision des choses dans bon nombre de cas ( mais pas tous) mais là en écoutant ta vidéo

 

Je réalise que dans ma grande naïveté de tenter de faire avancer le truc qui est mort … je me suis fait piéger.

Prise d’otages

Hier soir, je me suis fait avoir.

Déjà par ton absence, même si Thomas t’a remplacé avec brio(t) qui d’ailleurs a filé en plein milieu … On a dû le saouler …  

Et par ta vidéo d’aujourd’hui, qui me (nous) positionne dans un rôle de rats de laboratoire jetés dans une arène que nous n’avons pas forcément appréhendée!

Venant de toi, je ne suis pas super surprise ni même fâchée. Tu as fait un effet de manche tu avais besoin d’acteurs pour renforcer ton effet dramaturgique, nous avons répondu à ton appel  et pour ma part je ne regrette pas.

La dernière fois que tu m’as demandée de jouer un rôle au moins c’était clair ! et beaucoup plus drôle !

Mais là depuis hier et en réponse à ta vidéo, j’ai une sensation ou un sentiment un peu désagréable.

Alors déjà je vais couper court aux commentaires de certains et certaines :

Si les idées lancées hier à 22 h après une journée de travail ne vous semblent pas suffisamment dignes pour vous représenter ou faire avancer les choses , allez-y !  Je ne vous en voudrais pas le moins du monde de vous bouger ! Bien au contraire !

Ah oui aussi pour les esprits chagrins pro marketing, growth hacking, sea-king ou autre truc en ing, vous croyez vraiment qu’on vous attendu ?

Vous pensez vraiment aujourd’hui que chez les annonceurs on attend le passage de Googlebot en fumant des pétards électroniques ?

Vous pensez vraiment que les référenceurs en agence présentent des pâquerettes à leurs clients en rendez vous mensuels ?

Vous pensez que l’on définit toujours le ROI comme le mari de la reine ?

Vous pensez que l’on vient de découvrir le mobile ? ou la vidéo? ou la recherche vocale ?

Non, parce qu’une bonne partie de vos commentaires réduisent toutes les actions que l’on a pu mener tous autant que nous sommes à 3 phrases dans une vidéo … vous êtes pire que BFM !

Un peu d’avenir

Maintenant que nous sommes libérés (pire que la casa de papel !) on fait quoi ? les 5 rats ? c’est à nous de faire des trucs ? c’est à nous de se bouger ?

Non parce que dans ta vidéo, j’ai la sensation qu’en lançant 3 pauvres idées un soir, nous sommes devenus les porteurs de projets non matures et irréfléchis.

et là je dis STOP ! Rangez de suite vos « t’as rien fait après le Blab », vous pourriez être surpris de la réponse.

J’ai fait, je fais et  je ferai surement des choses pour ce métier que j’adore mais pas comme cela pas en me prenant en otage ! Hors de question.

 

Je terminerais pas ce tweet 

 

N’hésitez surtout pas à vous prendre en main !  Toutes les actions mêmes mineures seront déjà des avancées pour ce métier qui a déjà évolué et qui évoluera encore 😉 

 

Sans rancune 🙂

2 pensées sur “Ralerie du soir

  • juin 29, 2018 à 10:23
    Permalink

    Passé le sentiment désagréable de s’être fait manipuler, le plus interessant sont les résultats.

    Certains ne me pardonneront peut-être pas, mais tant pis. Je préfère avoir pris le risque et avoir réussi mon pari, plutôt qu’avoir été présent et avoir orienté le débat.

    De l’autre côté, j’ai eu la bonne surprise de voir un petit groupe se rassembler le lendemain du Blab et ils ont l’air de véritablement vouloir engager les actions.

    Répondre
  • juillet 5, 2018 à 10:54
    Permalink

    Yo,
    A mon avis Sandrine tu n’es pas assez critique… je comprends que tu ne veuilles pas aller au conflit. Du coup je vais y aller un peu pour toi.

    Passons sur la forme. Et concentrons-nous sur le fond un peu parce que c’est ça qui est important a la fois dans le Blab, même s’il a été merdique hein faut avouer – J’ai rien contre les gens qui ont parlé comme toi ou Olivier Andrieu ou Lydia … mais je trouve que dans l’ensemble les débats ont été orientées vers « qu’est ce qui ne va pas » et il a fallu attendre la toute fin du truc pour que Cubel dise que « le SEO ca va pas trop mal » WTF !!!!

    Pas un qui a dit ce que tu dis dans ton article sur le fait que les inhouse ont des KPI fixes, connus et regardés, pas un qui a dit la bonne santé du marché de l’emploi, la montée des budgets, des salaires. Pas un qui a parlé du CESEO, pas un qui a mentionné qu’il y a maintenant un Diplôme officiel (licence pro SEO et redacteur web) reconnu par l’état.

    Et la vidéo de Laurent qui m’a donné l’impression sordide de gaspiller 20 minutes de mon temps de vie. Donc revenons sur quelques points :

    1 – il peut le nier autant qu’il veut les intentions de Laurent ne sont pas nobles. Derrière tout son petit cirque et son brassage de vent – il y a en premier lieu, sa rancune envers le SEOCamp qu’il cherche à décrédibiliser – ça transpire du truc quand on l’entend parler « oui je veux bien pousser à la roue si les gens s’organisent… » – s’il faut pousser à la roue au niveau SEOCamp la y’a plus personnes. Ensuite il y a aussi un ego boost évident mais bon… Laurent et la taille de son melon… il faudrait une putain d’encyclopédie donc on va couper court.

    2 – Certaines « solutions » discutées lors du blab (j’en ai possiblement manqué hein je n’ai pas tout suivi – désolé) sont une insulte à l’intelligence ! Non mais sans déconner vous croyez vraiment que les CEO d’agence SEO depuis 97/98 ont pas pensé à aller faire du rentre dedans au niveau des CCI autres évènements marketing non-SEO? Vous pensez que les Andrieux, Degrelles, Eskenazi et autres ils étaient cons à ce point-là ? Tous ceux qui sont partis comme des balles et qui ont levé le doigt comme autant de moutons : « OUAIS ! Allons donner des formations aux CCI !!! », putain mais renseignez-vous avant de dire des âneries !

    3 – La Reconnaissance et le pognon ! Voila tout ce qui l’intéresse Bourelly, encore une fois ça transpire de son discours. « Pourquoi est-ce qu’on ne m’envoie pas les putes de luxe et la coke quand je débarque alors que je suis le 1er levier marketing ». Pour vous autres de la communauté il le dit bien … il s’en cogne il bougera son cul que si y’a la reconnaissance (sa reconnaissance) au bout.
    Replaçons les choses dans leurs contextes déjà:

    « Premier levier marketing » + « digital» et « quand on en fait ». Le SEO ce n’est pas obligatoire et oui ! Et y’a pleins de compagnies qui s’en sortent très bien sans surtout dans le B2B. Ensuite quand on rentre dans les chiffres purs et durs et quand on parle d’attribution du ROI justement… On peut commencer à revoir certains chiffres à la baisse. Quelle influence la marque a-t-elle sur le trafic organique ? Quelle est l’influence du PPC ? du PR, des campagnes Offline etc etc etc…

    Quand Bourelly s’extasie « Si on ne fait pas de SEO en amont c’est que le SEO est pas assez reconnu, comment ça se fait que les gens pensent design et pas SEO » encore une fois … Mon cul ! Quand tu achètes une bagnole tu regardes la qualité du châssis en 1er? Ton cayenne tu l’as choisi par rapport a ses performances de franchissement ? Ben c’est pareil pour les mecs dans les start-ups – ils n’y connaissent rien « AU WEB » en général et ils veulent un site joli et qui marche.

    Pour le reste on verra s’il y du budget en rab. Du coup, pour le SEO on verra plus tard… Mais rassurez vous c’est idem pour l’UX, l’analytics et tout un tas d’autres trucs. La pyramide de Maslow ça vous parle ??? Arrêtez de vous la toucher avec votre 1er levier marketing.

    NON – SEO N’EST PAS AU CENTRE DE TOUT !

    Le SEO est transversal a beaucoup de choses ! Oui on peut donner des inputs sur de nombreux aspects du site mais LE SUCCES DU SEO REPOSE SUR SA MISE EN PLACE PAR D’AUTRES DISCIPLINES – du coup c’est difficile de pas se retrouver sur un strapontin. Et tu peux t’astiquer la courge pendant des heures avec tes « 1er levier marketing » si les mecs de la DSI ils collent pas tes recos en place (en amont ou en aval ou quand tu veux) ou si les copywriters ils écrivent de la merde, et bien ton levier tu peux te le coller bien profond dans ton derche. Pire la popularité (la bonne, pas vos PBN merdiques) souvent ne dépends même pas des services de la compagnie.

    Enfin le succès du SEO repose sur le bon vouloir des moteurs de recherches et ça beaucoup de compagnie ne peuvent juste pas se le permettre d’où leur investissement dans des canaux marketing plus « prévisible » – même si elles sont plus chères. Parce que oui le mec du PPC il peut arriver et dire tu me file tant de budget – ça va te faire tan de pub et te ramener tant de business pour un ROI fixe de XX%. Et il put faire ça chaque année, depuis 10 ans a peu de choses près et pour les 20 prochaines… Et oui en SEO on peut le faire mais ça va être tout de suite plus vague du coup on peut pas en vouloir aux pélos qui font du PPC.

    Et puis comment il en parle des mecs qui font du PPC … « comment ces gens ont pris nos budgets ! » – Oooh Mon dieuu!!! Comment osent-ils!!! les cuistres!! Est-ce que tu en as besoin de son budget ! Si tu avais son budget au mec du PPC ou du media buying t’en foutrais quoi ? hein ??!!

    Pour finir – parce qu’on y voit toujours des références par rapport au SEO « En France » – j’attends toujours le mec qui va venir me prouver que l’herbe et plus verte ailleurs. Et va pas falloir venir avec des arguments a la mord-moi-le-jonc – j’y a bossé moi dans les marchés anglophones, j’y bosse toujours ! Je les ai vus et je les ai calculés pour mes prospects et clients les budgets SEO et SEA. Et croyez-moi la reconnaissance du SEO elle n’est pas beaucoup mieux ailleurs et c’est pas parce que les mecs ils ont pas essayé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.