Dieu Google reconnaîtra les siens ou pas d’ailleurs !
Encore un billet pour râler décidément …
Je ne me poserais pas en défenderesse des Black Hat , je pense très sincèrement qu’ils n’ont pas du tout besoin de moi pour cela.
Ce qui me heurte à chaque fois ce sont les termes employés :
Mafia, hors la loi, spammeur, tricheur … j’en passe et des meilleurs !
Et chaque fois je monterais au créneau ( jusqu’à ce que j’en ai marre et je vous rassure ca va pas tarder ! )
Avoir des propos de ce genre est dangereux ! Et même si cette pseudo agence ou un pseudo référénceur ne souhaite faire que du troll ! Vous ne valez pas mieux que les homophobes ou misogynes (ou autres) que l’on croise sur les forums à travers le web.
Vous oubliez cependant 2 ou 3 petits trucs
Si les BH ne testaient pas un certain nombre de choses, vous ne seriez même pas au courant que certaines pratiques fonctionnent ou pas.
Savez vous que le cloaking ( cette technique BH que vous citez à tour de bras) est utilisé en marketing et que la plupart du temps vous ne vous en apercevez même pas …
Avez vous conscience que sans les BH et leur netlinking à coup d’ancres optimisées vous en seriez encore à remplir des descriptions d’annuaires à 250 caractères.
Savez vous que faire des liens n’est ni un crime ni un délit ( Réponse de gendarmes spécialisés internet)
etc …
Je vous laisse compléter avec ce que vous souhaitez.
Mais gardez dans un coin de la tête que les tests que font les BH vous servent tous les jours dans votre métier ou vous ont servi ou vous serviront.
Sans R & D vous n’avanceriez pas ! Et oui, une grosse partie de la R& D en référencement vient du côté obscur. Pour quelle raison? Plus de moyens ? Plus d’audace ? Une autre façon de voir les choses ? Peu importe
Vous oubliez un peu vite que chaque avancée technologique, sociale, économique ou autre est souvent arrivée grâce à des gens qui ont transgressé les règles et qui ont osé faire les choses différemment.
Remerciez cette saloperie d’homme préhistorique qui un jour a eu l’audace d’approcher du feu sinon vous en seriez encore à bouffer du boeuf mammouth cru !
Que vous aillez les boules quand ils arrivent sur votre thématique et que vous voyez votre site descendre je peux le concevoir mais votre jalousie vous fait tenir des propos sans queue ni tête outranciers et plus proches de l’infamie qu’autre chose
A bon entendeur
36 commentaires
le 10/06/2014 Julien
le 10/06/2014 fabien
Je me sens beaucoup plus en phase avec la vision de laurent Bourrelly, de Christian Meline ou la tienne.
Le vrai combat de Google n’est pas pour un Web propre (un lien c’est sale ?) mais pour limiter le travail d’indexation et les moyens colossaux mis en oeuvre pour cela.
OK on est dans le business et pas dans la morale.
merci pour tes coups de gueule et continue longtemps.
le 10/06/2014 Polo_SEO
Moi je remercie cette saloperie d’homme préhistorique parce que je n’aime pas le tartare de boeuf, alors que l’entrecôte j’en mangerais tous les jours !!!
#love #bisous
le 10/06/2014 Sébastien Billard
le 10/06/2014 Sandrine
le 10/06/2014 seochallenger
Franchement, ne pas reconnaître l’apport des bidouilleurs, filous en matière de “techniques de référencement avancées”, c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.
le 10/06/2014 Sébastien Billard
le 10/06/2014 Sandrine
Je déteste ce genre de propos, et je déteste encore plus cet état d’esprit de “vous ne respecter pas les règles” donc vous êtes le mal incarné ! Je pense que cette intolérance conduit trop de monde à l’échafaud partout dans le monde et pour des motifs trop souvent futiles
le 10/06/2014 seochallenger
le 10/06/2014
Il devrait se détendre le petit, un conseil pour lui, prend un café, envoi un blast, papote avec de la blogueuse mode, ça c’est la vrai vie. Mais arrêtons ce racisme envers les blacks :).
Coup de gueule #666 de notre motarde préférée.
le 10/06/2014 Sandrine
le 10/06/2014 Vince
le 10/06/2014 Sylvain Deauré
Google édicte ses règles, qui évoluent; soit. C’est son problème.
Google n’est pas censé être l’esprit du web, et encore moins la loi (ou l’inverse).
Il peut virer qui il veut de son index à lui qu’il a, soit.
Mais aucune loi n’empêche de faire des liens dofollow, d’acheter 512 domaines expirés, de publier du spin (ou des listes de numéros, d’adresses de fleuristes etc).
Ce qui est dangereux, et dont tout le monde a peur, en fait c’est la domination écrasante de Google, la dépendance.
Quand on ne peut pas vaincre un ennemi, comme souvent, on se console comme on peut en tapant sur le voisin. On trolle et contre-trolle, ça soulage certains.
Ne vous trompez pas de cible. Le danger vient bien de Google. Pas d’une “congrégation” ou d’une autre. Google n’a pas à nous dire ce qui est bien ou mal, ce que doit être le web, comment rédiger, comment faire ou pas un lien, où parler ou pas de nos sites.
Si tous les seos commençaient par arrêter de tailler une pipe chaque matin à Mattou, de relayer ses tweets, d’écouter la propagande et d’y accorder du crédit, Google n’aurait sans doute pas l’influence qu’il a aujourd’hui.
Quel web voulez-vous demain pour vos enfants ?
C’est là qu’est la vraie question et la vraie bataille…
le 10/06/2014 Le Juge
Personnellement je ne vois pas pourquoi cet article fait autant de fuss… et cela pourrait étonner du monde puisque je suis généralement prompt à dégainer, mais pour une fois je pense qu’il faut juste le laisser passer.
Cet article est juste mauvais, je vois pas d’autres mot, un article moisi … il a été écrit pour générer du buzz et uniquement cela – il accumule les clichés a 3 sesterces la livre, balances des techniques BH d’un autre âge … pire Alexandra fait monter la sauce en “se justifiant” dans un édit tout aussi mauvais que l’article sans parler du commentaire du guest en question dans lequel il s’enfonce encore plus et de celui « chevalier Blanc » écrit par mon grand pote dans lequel il vient à la défense de l’opprimée bien qu’il sache pertinemment que cet article, « c’est de la merde enfin voyons… », mais que bon il faut lutter contre la « guilde » SEO. On a même droit au petit spam de David L. éleveur de contenu pompé sur le JDN.
Bref… tout ça pour dire que c’est inutile de nourrir le non-débat
le 10/06/2014 Cerbere
Par contre je me dis que j’ai encore dû rater un épisode, car je ne vois pas pourquoi spécifiquement maintenant, tu nous écris cet article…
le 11/06/2014 Keeg
Les notions de “tricheur”, “spammeur” ou “hors la loi” sont en réalité en dehors de ce fait d’arme d’être un vrai BH avec l’esprit qui va avec. Ce sont clairement deux points totalement séparés et mixer les deux pour en faire une théorie générale est bien évidement douteux.
le 11/06/2014 pagetoxic
Dupin nous avait pourtant prouvé le contraire
le 11/06/2014 Anthony Degrange
le 11/06/2014 Sam
Ahem…
le 11/06/2014 Audrey
Servent pas à grand chose ces BH quand il faut bricoler !
T’as fini tes travaux ou tu t’accordes une séance détente ?
le 11/06/2014 Vince
De plus une fois encore, Le Juge fait son juge et ça m’agace… mais je ne vais pas pourrir ton blog, Sandrine
Je conseillerais simplement à tous les lecteurs de lire le commentaire le plus intelligent qui ait été fait chez Alexandra : celui de Laurent.
le 11/06/2014 Sandrine
Séance détente entre deux contrats et deux coups de pinceaux
le 11/06/2014 David Degrelle
Rien de personnel mais ce discours lancinant me fait réagir ici, cela aurait pu être ailleurs
Je pense exactement l’inverse, c’est ce type de pensée et d’article qui fait des ravages dans le SEO, notamment chez les newbies et indépendamment de l’âge.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la dédiabolisation du BH, a amené à une utilisation croissante, décomplexée et sans aucune prise de recul sur ce qui est du SPAM ou pas…
L’article est caricatural, à la fois pour le WH mais aussi pour le BH, en le faisant passer pour cool, ouvert, partageur et fondateur du SEO (WTF!?) et à l’autre extrême ce mythe du chevalier WH aux ordres de Google, les 2 sont aussi faux et ridicules l’un que l’autre.
Le SEO n’a inventé aucun de ces 2 termes qui ont une définition, une philosophie et un objectif différent et rappelle l’amalgame entre hacker et pirate.
Le White Hat SEO est un hacker. Le BH lui est entre les 2 selon les techniques hacker ou pirate. Ex. : Poser un lien en XSS c’est du piratage, faire du cloaking c’est du hacking (et ce ne n’est pas non plus le SEO qui à inventé le cloaking).
Ne pas confondre l’outil et celui qui l’utilise, cf. un marteau, donne le à une personne, elle pourra te faire du mal avec, et donne le à une autre, qui viendra t’aider à construire ta maison.
La question, pour moi, n’a jamais été de savoir si le BH marchait ou pas, simplement le fait que quand tu fais du BH, d’assumer que tu spam et pas dire à ton client ou employeur que tu fait du WH.
Il y a des différences fondamentales entre les 2 et cette cécité (collective ?) est hypocrite.
Ce discours ne rend service qu’au BH en le banalisant un peu plus et ne profite qu’à ceux qui le colporte, pour obtenir plus facilement des faveurs et BL des mêmes
D’ailleurs, savais-tu qu’on pouvait ranker quasiment sans lien, y compris sur des rêquetes concurrentielles et fortement spammy ?
Back to the roots, le SEO ce peut être autre chose que ça
PS : C’est le pingouin qui a changé fortement les pratiques d’ancre optimisés, précisément à cause des abus BH.
le 11/06/2014 Laurent Bourrelly
le 11/06/2014 Sandrine
Maintenant qui fait quoi, qui a commencé de l’oeuf ou de la poule qui est mieux ou pas, c’est assez secondaire
Le premier article se place dans l’angle “ce sont des mafieux” je réponds ” non ils ne sont pas néfastes
POur moi c’est un discours haineux et ca m’agace ! Désolée si je suis trop naive mais comparé des SEOBH en grande partie script kiddies avec des trafiquants d’armes et d’être humains, vendeurs de drogue et autres joyeusetés, Me met et me mettra toujours hors de moi . ( mais tu peux remplacer par plombiers, motards … tu auras la même réaction de ma part ! )
Je déteste ces discours d’intolérance et de comparaison néfaste pour tout et tout le monde et ce quelque soit la thématique !
Maintenant j’ai forcé le trait et c’était volontaire
le 11/06/2014 Vince
le 11/06/2014 Sandrine
Et ensuite chacun assume ce qu’il publie sur son blog, tout le monde n’est pas d’accord avec moi, partant de là moi aussi je me suis jeté en pature aux chiens du SEO et alors ? Et pire ce n’est pas la première fois, j’ai déjà essuyé les platres, des machos des misogynes de tous poils !
C’est une grande fille elle n’a qu’à assumer ( ou relire) ce qu’elle publie !!
le 11/06/2014 Polo_SEO
le 11/06/2014 Sandrine
le 11/06/2014 Vince
Tu fais très bien celle qui n’y touche pas… en gros les méchants machos-misogynes-phallocrates sont ceux qui t’emmerdent toi, mais ceux qui emmerdent les autres femmes ont leur raison et les femmes qu’ils agressent n’ont qu’à s’en prendre qu’à elles mêmes ?!! Cela aussi, tu assumes ??
le 11/06/2014 Nicolas Robineau
Ce qui est marrant, c’est finalement de voir les deux paroisses qui rentre dans l’extrême l’une et l’autre. Mais en réalité, qui a véritablement raison et qui a tord ?
Lorsque le BH’s recherche des façons de gagner du temps afin d’optimiser son temps de travail avec de l’automatisation dans tous les sens, cela prend tout son sens, c’est en revanche dans le ré-dé-férencement que la frontière devient plus fragile.
En effet, tous les hackings pour chopper du liens à droite à gauche peuvent, à terme faire tomber le site cible (même sans parler de NSEO). Si un site cible tombe, ce sont des emplois qui sont en jeu, la vie de vraies personnes, d’humains et à cela la comparaison non pas des BH’s mais de certaines pratiques doivent être mis au grand jour.
Par exemple, nous nous sommes pris une attaque (qui dur encore) de NSEO sur notre site internet très bien réalisée (juste les spots qui sont trop pourrit pour être vrai), nous avons passé moutles heures à éplucher les liens pour élaborer un fichier de disavow que l’on met à jour de façon quasi constante, vu qu’un nettoyage est impossible.
Après enquête, nous avons l’identité de la personne, son lieu d’habitation ainsi que la liste de tous les autres acteurs du domaine qu’il c’est amusé à blasté. Je me permet de te dire Sandrine et aux autres que cette personne à la chance que je préfère le droit à la droite car nous allons monter un dossier solide contre lui et son entreprise pour ce qui doit créer un procès marquant un précédent dans notre domaine pour lutter fermement contre ces pratiques.
Nous ne parlons plus ici de Google en tant que juge mais bien d’humains qui se dresse contre d’autres humain dans le but de leur nuire dans leur vie personnelle.
Si j’avais fait quelques centimètres de plus et que la loi me semblait guère utile, j’irais payer des gens pour lui flanquer une véritable raclée, n’est-ce pas le début d’un cercle mafieux ?
L’article pionnier chez MissSeoGirl est débile, puéril et inabouti, en revanche, ce qui est clair, c’est que nous sommes des dealers du web, on l’accepte ou non mais si un jour l’un ou l’autre ce fait péter la gueule, peut-être qu’on l’aura bien mérité !
le 11/06/2014 Sandrine
de plus tu viens me saouler ici avec Alexandra je ne l’ai jamais mentionné ni linké dans mon article C’est TOI qui l’a mise sous les feux de la rampe pas moi !
le 14/06/2014 Covepa Michels
La finalité à mes yeux ce n’est pas le fond de l’article mais plutôt un duel interposé du genre “le bon, la brute et le truand”…Peace and links !!
le 19/06/2014 Antoine
tu troll volontairement ? Sandrine parlait ici, et sans ambiguïté aucune, d’Eskimoz. En dehors du Juge (et toi), Alexandra n’était pas impliquée dans l’article. Ne fait pas dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit, détends toi
En plus le propos de Sandrine est simple : le choix des mots ne doit pas être fait à la légère :
“Ce qui me heurte à chaque fois ce sont les termes employés :
Mafia, hors la loi, spammeur, tricheur … j’en passe et des meilleurs !”
(D’ailleurs c’est un peu sur le même principe que j’avais expliqué sur mon blog que le terme “Évangélisation” n’était pas un mot que j’aimais car trop connoté)
le 10/07/2014 Julien
le 29/07/2014 Agence de référencement