Début d’une série sur le Netlinking
J’ai eu plusieurs questions dans les commentaires sur un classement des liens par type, lequel est mieux que l’autre etc … Dans les semaines à venir, pour chaque type de lien je vais essayer de vous faire un petit topo de ce que j’en pense.
Commencez par définir ce que vous cherchez à faire, ce qu fait votre concurrence … etc , c’est pour vous, pour un client, quel est le taux de risque que vous voulez prendre …etc
Vous voulez ranker vite et vous vous foutez de prendre un coup de fusil par Google dans 3 mois par ce que le produit sera obsolète , votre prise de risque ne sera pas la même que si vous souhaitez faire un référencement “au dessus de tout soupçon” pour un client (et encore si tant est que google ne change pas les règles du jeu tous les 15 jours )
Mettez aussi dans la balance l’historique du netlinking du site en question, cela vous donnera des idées sur quelles ancres travailler, quelle fréquence etc etc
Nous sommes donc sur du cas par cas et chaque site aura un support qui lui correspond et qui ne correspondra pas forcément à un autre. ( arrêtez de copier bêtement sur les voisins)
Les critères de qualité d’un support
Liste généraliste, il faudra ajouter vos propres critères et les critères propres au type de support et à votre cible
- Pagerank
oui je sais le pagerank est mort, ca sert à rien, blablabla (…débat…) - Alexarank
- Le citation flow et le Trust Flow chez http://www.majesticseo.com/
- Le Ahrefs Domain Rank et le URL Rank chez https://ahrefs.com
- Le domain Authority dans http://www.opensiteexplorer.org/
- Age du domaine
- Extension du domaine ( les .info ont eu à une période moins la côte – sinon regardez les tarifs moins c’est cher, plus les “spammeurs” vont en acheter et moins cette extension risque d’être bien considérée, les contraintes pour obtenir une extension peuvent devenir aussi un critère à prendre en compte )
- Historique du domaine ( http://archive.org/web/ si 6 mois avant il parlait de viagra … c’est peut être pas une bonne idée)
- Le site est il pénalisé ? (copier /coller un morceau d’article dans google, si vous ne trouvez pas le site en premier ( ou dans les 5 premiers si vous insistez )… courage fuyez
- Vérifiez comment google voit le site ( info:domaine.com) cela peut vous donner d’autres infos ( description radicalement différente par exemple)
Un peu de social aussi
- Présence d’un compte Twitter
- Présence d’un compte Facebook
- Présence d’un compte G+
- Présence d’un compte youtube
- …. et tout autre réseau qui pourrait vous tenir à coeur
Follow, nofollow
Tout va dépendre de ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre campagne et aussi comment vous allez acquérir le lien sur le-dit support. Variez, bien sur pour ne pas avoir que des NoFollow ou que des Dofollow, et normalement vous devez avoir plus de Dofollow.
Pensez que si la mention article sponsorisé est présente vous devez avoir des liens en Nofollow ( à vous de vous débrouiller pour ne pas avoir cette mention)
Dans tous les cas écartez un site sur ce seul critère ne me semble pas très judicieux.
Oui mais c’est long !
Forcément vérifier tous ces points, c’est forcément long … ou vous utilisez des outils automatiques qui vont vous cherchez toutes ces infos et vous allez gagner du temps, ou vous partez du principe que ce n’est plus la quantité de liens qui compte mais la qualité et vous savez que vous pouvez perdre du temps à chercher des supports de qualité.
Bien sur si vous êtes sur un site et que vous voulez aller vite ou que la qualité des liens vous importent peu, le tout manuel ne sera bien sur pas la solution idéale !
Quelques conseils en vrac
- Ne sortez pas un site uniquement par ce qu’un indicateur n’est pas au vert ( sauf en cas de site pénalisé – quoi que …)
- Pensez toujours internaute – si votre lien est susceptible d’être cliqué et ce quelque soit sa forme c’est déjà un vrai bon point !
- Vérifiez aussi le nombre de liens sortants, il doit être cohérent avec le type de support ( un blog en a forcément plus qu’un site institutionnel)
Conclusion
Faites vous votre propre liste, avec vos indicateurs, vos propres pondérations …
Dans la liste que je vous ai faites , certains indicateurs ne me semblent pas très important ou alors je ne les vérifie que très rarement mais je sais qu’ils apportent des informations complémentaires.
Vous n’avez pas besoin non plus de prendre toute la liste des “rank” pour vous faire une idée, un ou 2 suffisent dans la plus grande majorité des cas.
A suivre : Les commentaires
26 commentaires
le 20/11/2013 Marie@coque wiko
le 20/11/2013 Yoann
le 20/11/2013 Sandrine
et pour la liste non je ne suis pas d’accord, dans la majorité des cas ce sont des listes de sites spammés !
le 20/11/2013 Audrey
Juste 2 trucs à ajouter !
Premier point, le PR (oui je sais le pagerank est mort, ca sert à rien, blablabla [] pertinente remarque à laquelle j’ajouterai gnagnagna…) n’ayant pas été mis à jour depuis un bail, certaines plateformes affichent un beau zéro mais sont tout de même bien trustées.
Et le second point, si possible, en plus du nofollow et dofollow, il est bon aussi de saupoudrer votre linking de quelques supports bien thématisés, histoire de recentrer les robots sur le thème général ^^
le 20/11/2013 Simon
Une bonne manière aussi de voir la qualité d’un spot est de regarder le temps que met un article (ou une fiche annuaire) à s’indexer.
le 20/11/2013 Omnireso
Je pondère un peu le propos de Simon sur le temps d’indexation, qui n’est pas (amha) révélateur de la qualité d’un spot. Un site peut très bien être crawlé tous les jours et ne pas figurer dans les 3 premières Serps. C’est un critère que je prends en compte si je souhaite avoir une action rapide par contre, genre l’équivalent d’un ping, mais en plus propre.
le 20/11/2013 Emile
le 20/11/2013 Sandrine
pourtant j’ai l’impression d’être dans des infos pour des débutants – il n’y a rien de nouveau là dedans !
oui mais si tu ne sais pas quoi mettre comme indicateur, tu peux être le meilleur dev du monde, tu seras pas vraiment aidé !
Pour ce qui est des ndd expirés, j’accroche pas à cette façon de faire – je dis pas que ça fonctionne pas – je dis que j’aime pas.
Pour ce qui est du travail fait par les bots, les 3/4 (des bots – je suis gentille aujourd’hui) sont tellement bourrins que la qualité est franchement très moyenne.
Et pour conclure c’est ce que je dis à mes élèves avant de vous tourner vers ce genre de façon de faire – maîtriser déjà le “manuel” ensuite vous pourrez jouer intelligemment avec des outils d’automatisation.
le 20/11/2013 Emile
le 20/11/2013 Yann
Et puis je pense qu’il n’y a pas d’infos pour débutants. Le concept de la marque “pour les nuls” par exemple, n’est qu’une segmentation marketing : les connaissances sont les même pour tous. L’histoire de France pour les nuls n’est en rien différente de l’histoire de France pour les autres (l’histoire est écrite par les vainqueurs, en passant).
Bref, ne sois pas modeste : Ton article est clair, court, bien renseigné avec des liens importants, et il tape juste (d’après mon expérience et mes connaissances). Bravo ! Quand je dis “trop bon”, c’est juste par jalousie ^^
le 20/11/2013 Doeurf
Je présente d’ailleurs souvent cette vidéo en formation : http://www.dailymotion.com/video/xwrmpz_les-liens-de-confiance-a-poser-soi-meme-par-sandrine-bertrand-seo-camp-day-toulouse-10-11-2012_tech#.UTYf3jCQXzF
Je pense clairement que la pérénité est belle et bien dans la stratégie que tu commence à aborder ici, je veux bien sûr parler de la qualité des liens. Plus Google affinera ses algo et sa “capacité de compréhension”, plus cela sera vrai.
Quant-au PR, laissons les morbides du SEO dire qu’il est mort …
A+
Fred
le 20/11/2013 Sandrine
merci
je suis une grande vedette qui s’ignore
le 20/11/2013 Doeurf
le 20/11/2013 Raph
Tu sais que c’est ce qui est apprécié chez toi. Donner de l’utile, ou du moins apprendre à pécher plutôt que filer le poisson ?
Pour le “oui c’est long” on le sait mais la suite de cette phrase n’est-elle pas “oui c’est bon” ?
PS: je vais prendre un filtre adulte avec ce commentaire moi
Si non, pas mal de référenceurs et consultants vont devoir se recentrer sur le qualitatif, du moins pour les clients. ça ne sera pas plus mal, ça va écrémer sévère
je te laisse j’ai des bisous qui piquent à distribuer, et faut que je m’occupe de mes boules (PJ)
le 20/11/2013 Emile
le 20/11/2013 Sandrine
le 20/11/2013 Emile
le 20/11/2013 Le juge
Dans des cas hyper qualitatifs faire du bot et de l’auto peut jouer contre toi – perso j’automatise rien et j’ai eu pas mal de cas clients ou le fait de forcer un eu le client a aller chercher ses liens a la pogne, par email ou telphone aupres de gens – ma foi ca marche bcp mieux – on se retrouve avec du lien de qualitélabel rouge qui envoie non seulemnt du jus mais aussi du trafic et de la conversion! si monsieur! un vrai lien… a l’ancienne!
bref tout ca pour dire que oui on peut faire plus vite avec un robot … mais comme le dit sandrine il faut d’abord savoir ce qu’on cherhche et m’est avis que les meilleurs liens c’est pas via robot que tu les choppes
le 20/11/2013 Emile
le 20/11/2013 Mikiweb
Ensuite je regarde avant tout le ratio trust flow et citation flow.
Un CF trop grand par rapport au TF = bonne probabilité d’un linking de mauvaise qualité
Un TF trop grand par rapport au CF = risque de fake TF
Le mieux est donc d’avoir un CF et TF à peu près identique pour être sur d’avoir un linking sain.
Après un domaine qui a un TF et CF > à 20 = bon domaine.
Je suis en train de faire un tableau excel avec ces différentes données pour qualifier en auto et plus facilement un grand nombre de domaine.
le 20/11/2013 Audrey
le 21/11/2013 Mikiweb
C’est à ce niveau que l’automatisation deviens complexe à gérer car chaque cas est différent même si les metrics sont les mêmes.
Un trop gros écart au niveau du ratio CF vs TF surtout pour des domaines très moyen (on va dire < 20) il faut aller regarder de plus près. Pour des sites d'autorité, bien trusté l'écart même s'il est identique et moins important voir normal.
Par exemple un site d'autorité sera linké par bcp de site (bon et moins bon) donc sont CF sera souvent plus important que sont TF ce qui ne veux pas dire que c'est mauvais au contraire.
Après autre chose que je n'ai pas dit c'est le ratio nombres de backlinks vs nombres de domaines référents qui est aussi à surveiller.
Plus tu as de domaines référents et mieux c'est car ça varie tes sources de lien.
Là encore l'automatisation te dégrossi le travail après tu dois analyser par toi même au cas par cas.
Il faut avant tout savoir ce que tu cherche
le 21/11/2013 Aymeric
Sinon, assez d’accord avec Mikiweb sur le bon ratio CF/TF de Majestic (même si j’ai racheté un domaine avec un bon CF/TF récemment, qui ne fait rien du tout^^)
le 21/11/2013 Tamago
En tout cas, je trouve cet article très complet. Chacun s’y prend comme il l’entend pour faire du lien, ça c’est certain. Mais Google change effectivement régulièrement les règles du jeu. Et s’il est facile de ranker vite, il est d’autant plus facile de se faire descendre. Pour une position pérenne, le mieux c’est quand même de faire du lien propre et entièrement manuellement. Bien sûr, cela prend le temps qu’il faut. Mais il faut savoir ce que l’on veut.
le 22/11/2013 Ricah
le 13/12/2013 maxime
Tu pense que on peux trouve encore des spots que personne utilise ? Depuis un moment je n en trouve plus