Des informations très personnelles ou comment malmener son double numérique …
Avant de faire une critique de ce genre de site, tout d’abord je tiens à préciser que comme beaucoup j’ai été m’inscrire sur myspace et sur facebook.
Rien de bien nouveau, pour ceux qui connaissent Viadéo (anciennement viaduc) le principe reste assez similaire.
Bien sur Viadéo est professionnel, il ne propose donc pas de mettre en avant la dernière chanson que l’on aime ou la dernière vidéo qui nous a plu.
Il propose aussi des groupes (des hubs sur viadéo), on choisit son hub, on s’inscrit, on envoie des messages, et on fait des rencontres. (En tout bien tout honneur, c’est professionnel tout de même !)
Je suis donc assez mal placé pour critiquer le système puisque celui-ci me permet de faire régulièrement du « réseautage ».
Sans compter que certain hub , font réellement avancer les choses , je ne peux que citer le club business 31 qui en ce moment met en place un « comité d’entreprise » pour tous ceux qui n’ont pas accès à ce genre de structures en proposant des tarifs sur le cinéma, des salles de sport, des logiciels pros …
Pour s’inscrire sur Viadéo, c’est assez simple, et les renseignements restent professionnels:
- Parcours professionnel
- Etudes
- Société
- Références
Pour la partie très personnelle, on nous propose de remplir une fiche somme toute assez classique :
- Nom,
- prénom,
- Année de naissance,
- ville
- pays,
- région,
- code postal
- un numéro de téléphone.
On ne s’éloigne pas beaucoup d’un curriculum vitae ! Et L’efficacité de ces réseaux n’est donc pas à prouver !
Le ton change sur les réseaux sociaux personnels, les renseignements demandés* sont un peu plus surprenant
- Orientation politique
- religieuses
- sexuelle
- ethnie
- apparence
- le statut
- l’orientation sexuelle
- alcool
- tabac
(« quelque peu rondouillard(e) » me fait sourire au milieu des mince, athlétique, moyen, petit extra et body builder !!)
avec en première réponse proposée « libertin(e) » suivi des classiques célibataire, marié, divorcé …
« bi », « gay/lesbienne », « pas certain » (?)
(il manque le menu « drogue » tout de même !!)
La collecte de ce genre d’informations pose quand même des soucis.
Le premier classique « big brother is watching you! » d’ailleurs il ne regarde pas on lui montre !!
Pas de déclaration à la CNIL, le site n’est pas français et de toute façon il est bien écrit dans leur politique de confidentialité que toutes ces informations seront remises à qui de droit dans les cas suivants : obligation légale, protection de leurs droits et « pour protéger la sécurité du public et des utilisateurs du service »
Ca sent le patriot Act II !!(pour info:Un nouvel amendement facilite l’utilisation des National Security Letters (LSN), qui permettent à l’agence fédérale de requérir de FAI ou de sites Web des informations personnelles sur les internautes, sans aucun contrôle judiciaire.)
Allez, on ne va pas psychotter plus longtemps**, je ne suis pas d’accord mais en tant qu’individu lambda, on ne s’attire pas les faveurs (ou les foudres) du FBI comme ca.
Forcément si vous publiez la recette d’une bombe en criant « A bas les USA! », faudra pas vous étonner de voir Jack Bauer ou mr. Smith à la porte de chez vous (pardon, je m’égare …)
Ce que je trouve plus embêtant c’est la facilité déconcertante avec laquelle on obtient des renseignements personnels.
Cela me rappelle une conversation houleuse avec un recruteur qui expliquait qu’avant de valider une embauche qu’il vérifiait sur la toile sa personnalité ou identité numérique afin de la mettre en parallèle avec le CV.
Outre les bonds que j’ai pu faire ce jour-là en criant à l’atteinte à la vie privé, je n’avais pas réussi à avoir gain de cause et pire tout le monde semblait trouver normal ce genre de pratiques en s’abritant derrière le risque d’une embauche ratée !!
A la question mais si tu trouves des renseignements sur sa vie privée (il aime sauter de l’armoire en criant « tarzan » avant d’honorer madame !!) Lui me disait que cela ne changeait rien si le recruté était compétent… Permettez moi d’en douter ou de plaindre ce nouveau salarié dont tout le monde va se moquer allégrement dans les couloirs (chacun sait que ce genre d’infos circulent plus vite qu’une trainée de poudre!)
Sans compter que cela amènera forcément des dérives, je ne veux embaucher de …(choisissez la religion) qui plus est … choisissez la préférence sexuelle !
Je comprends donc mieux l’intérêt des nouvelles sociétés « nettoyeuse d’identité numérique ».
Nous rentrons dans une nouvelle ère numérique où notre double sur la toile devra montrer patte blanche au moins autant que nous en « vrai ».
Quand on connaît les difficultés liées à l’emploi … cela me laisse songeuse.
Prévenez vos enfants, toutes les bêtises racontées aujourd’hui auront un impact demain sur leur vie future.
Ca ne va pas être drôle tous les jours !
* Cela reste facultatif !
** Je ne m’étends pas volontairement sur ces lois, ce n’est pas l’endroit pour !
Photos : Matrix et Sin City