A bien y réfléchir, je ne sais pas si j’adore ou si je déteste.
Une chose est sure, le flash permet de faire des « visuels » d’une qualité exceptionnelle, des « artistes » font des animations splendides.
Encore faut-il avoir la bonne version de flash Player, histoire de ne pas se retrouver devant une page d’erreur ! Et en suivant d’aller galérer chez adobe pour avoir la nouvelle version ( adobe vous soutient que c’est installé et la page tant convoitée refuse obstinément de s’afficher. (grrrr)
Bref, passons sur ces histoires sordides de téléchargement loupé, nous dirons que je n’étais pas au mieux de ma forme !!
Et le référencement ?
c’est là que les ennuis commencent. Autant j’adore les sites en flash, beau, ergonomique, … autant je finis par ne plus savoir quoi dire quand on me demande de référencer ces sites.
Quand tout le contenu du site est intégré dans une seule animation Flash affichée en page d’accueil : le site ne possède qu’une seule page HTML , me voilà donc avec une page à optimiser, pas de contenu et une petite balise noembed. Bref ce n’est pas gagné
Je passe sous silence, volontairement, les techniques qui consistent à faire une seconde version du site en html, dans ce cas, on réduit le handicap !
Et le client ?
Il a un peu de mal à digérer le fait que je lui dise que son site est difficilement référencable dans cet état.
Il a mis sur la table un budget (souvent conséquent), et j’arrive avec mes gros sabots pour lui dire que son site, même splendide, risque d’être perdu dans les oubliettes-googliennes<-a>.-
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/12/23/fin-de-disette-pour-les-flasheurs/