Ca y est c’est fini !
Ma troisième année d’enseignement du référencement aux webmasters du lycée Saliège s’est terminée hier.
Il est sur que je n’ai pas fait d’eux des référenceurs, mais j’espère au moins leur avoir transmis le minimum afin de faire d’eux des webmasters qui pensent aux contraintes du référencement.
L’an dernier, je n’avais pas senti la promo très intéressé par le référencement…
En début d’année, je me suis donc remise en question et je me suis demandé comment je pouvais bien rendre le référencement un peu plus fun et surtout je voulais leur éviter les premières déconvenues en travaillant sur une requête « difficile » comme webmaster Toulouse.
Nous sommes bien d’accord elle n’est pas particulièrement difficile mais pour des débutants et en quelques mois (octobre à février) ce n’est pas évident de voir leur site-cv apparaître dans les premières pages alors que les autres promo ont déjà travaillé dessus et que les professionnels du secteur ne les ont pas attendu non plus.
C’est comme ca que m’est venu l’idée du concours, au mois il n’y aurait pas de concurrence et ils pourraient voir rapidement leurs modifications et se « battre » à armes égales » ou presque.
Une fois l’aval de Christophe Alcantara, le responsable de la formation, obtenu; il ne restait plus qu’à trouver des sponsors (Yooda, Pedrostrore), des parrains, un mot-clé …
Les parrains? A grand coup de twitter, il a fallu dénicher 14 volontaires, pour les accompagner et pour leur entrouvrir une petite porte dans cette communauté (merci à eux pour l’aide qu’ils ont apporté aux étudiants)
Le concours du seotons organisé par paidpr m’a bien aidé … les joueurs étaient occupés ailleurs et le concours des étudiants n’a pas été « pollué » par des gros bras du réf qui auraient voulu s’amuser. D’ailleurs je remercie tout le monde à ce propos
Ensuite, j’ai passé plusieurs soirées dans les résultats de recherche de google pour trouver un mot-clé sympa. J’ai fini par avoir l’idée (pas si bonne que ca finalement ) de travailler sur une anagramme de webmaster – WABSTEMER –
14 noms de domaines achetés, 14 WordPress installés … et Zou en piste
Je pense que le premier cours, les étudiants ont du me prendre pour une folle … Ils débutent et je les colle sur un CMS qu’ils ne connaissent pas, sur une discipline qui ne leur dit rien … hop, direct dans le grand bain sans bouée !
Bilan de cette aventure : Le concours m’a obligé à me mettre plus en avant, à dire que je donnais des cours, chose que par manque de confiance en moi je n’avais jamais vraiment dit, il n’y a que les gens qui me connaissait IRL qui le savaient.
et côté étudiant ? A eux de le dire, mais je pense que la découverte du référencement n’aura pas été trop douloureuse.
Ils ont même eu le droit à une « initiation » Black Hat, d’ailleurs encore merci à Tiger pour son intervention ( désolée pour le harcèlement (PJ))
Il ne me reste plus qu’à noter leur travail sur leur site-cv et surement d’assister aux oraux au mois de juin et ce sera fini!
Aujourd’hui j’ai le blues de cette année de cours très riche – en tout cas pour moi !
Je n’ai plus qu’à réfléchir à ce que je vais proposer l’an prochain.
Dans les cartons on va mettre un nouveau concours en place mais parrainé par la promo de cette année -
A suivre !
7 commentaires
le 4/02/2011 Meubles de jardin
le 5/02/2011 jb e-réputation
le 7/02/2011 Loiseau2nuit
le 7/02/2011 Sandrine
le 9/11/2011 Jérémy
le 11/02/2012 Etienne from Jeux videos
le 1/03/2012 canapé cuir