L’affaire Presse-citron relance une nouvelle fois le débat sur la liberté d’expression
Portée par les clics d’un dimanche de Paques pluvieux …Je tombe sur cette affaire.
Pour commencer, j’ai appris une chose qui était le plaignant ! Moi, qui ne retiens jamais le nom d’un acteur, il a au moins gagné cela. Cette broutille mise à part , je rejoins effectivement l’avocat de la défense , en pensant qu’une simple demande de retrait de l’article et des liens renvoyant vers cet article me semblait dans un premier temps largement suffisante ! Pour mémoire L’affaire des photos de notre nageuse nationale avait été reglée de cette façon pour la multitude blog qui avaient relayé « l’info ».
Mais ici, le plaignant attaque directement au tribunal … Sans compter que cela revient à sortir l’artillerie lourde pour écraser un moucheron et que cela mette un certain nombre de bloggeur dans une position difficile , L’agrégation de contenu qui est un des piliers essentiels du web 2.0 est mise à mal, dèjà que les flux rss ne sont pas au mieux de leur formes !
La possibilité de trasmettre une info sans passer par les canaux traditionnels, accessibles difficilement, est compromise et de ce fait la liberté de s’exprimer est, elle aussi, en danger.
Il est urgent de mettre à jour la loi LCEN, pour éviter de tuer le web collaboratif et aussi pour protéger les droits de chacun.
plus d’infos sur l’affaire presse citron
http://www.presse-citron.net/?2008/03/12/3162-bonne-nouvelle-fuzz-rapporte-enfin-beaucoup-d-argent
http://www.presse-citron.net/?2008/03/18/3187-fuzz-et-assignation-en-justice-et-le-plaignant-est
Recommandé par des Influenceurs
NB :Déjà que depuis peu la blogosphère est surveillée de près par un indic élyséen pour surveiller les propos que l’on pourrait tenir contre notre « cher et tendre » Président. Où se situe la limite ?
A t’on encore le droit de critiquer notre président ? les décisions gouvernementales ? les prises de position de tel ou tel ministre ou chef de cabinet ? ou est ce que ce sont juste les affaires « privées » qui sont surveillées ?
Et si les affaires privées se téléscopent avec des décisions politiques , on a le droit ou pas ?