Parfois sur le web, une polémique enfle ou re-enfle d’ailleurs pour on ne sait quelle raison obscure.
Alors, les billets fleurissent et font ressembler votre agrégateur de flux rss à un kiosque à journaux le 14 juillet 98, où tous les journaux parlent de la même chose.
Certains articles sont intéressants, ou humoristique, ou sarcastique et d’autres vous font bondir sur votre fauteuil !
Et ce matin, en lisant tranquille, je suis tombée sur un billet qui m’a fait bondir!
http://www.blogoergosum.com/11029-la-vraie-fausse-polemique-des-billets-sponsorises
et tout particulièrement le début
Dimanche dernier, Gonzague Dambricourt, (…)
Cette double “casquette” fait de lui quelqu’un de légitime sur le sujet. Cela étant dit, revenons à l’objet de notre débat.
Outre brosser dans le sens du poil Gonzague, qui ne nous méprenons pas sur mes propos, le mérite surement (je ne le connais pas, je ne vais donc émettre aucun avis)
Ce qui me choque c’est la petite phrase assassine “quelqu’un de légitime sur le sujet” :
Tiens donc ! Il faut être légitime sur un sujet pour que son avis devienne digne d’intérêt !
Il faut donc avoir une certaine expérience professionnelle, et être qualifié d’influent !
Etre lu et être commenté ! Comprenez par être lu par plus de 2 personnes (le voisin et votre maman qui sait que ca vous fait plaisir de voir vos stats décoller du zéro !)
Et c’est là, enfin ! que commence mon coup de gueule
Je ne suis pas influente (et non ce n’est pas de la jalousie de ma part ! le jour où je prendrais un peu plus de temps pour m’occuper de mon blog on en reparlera – je serais effectivement vite jalouse si je passe beaucoup de temps pour rien sur celui-ci, bref !)
Reprenons, je ne suis pas influente mais ce n’est pas pour cela que je ne suis pas légitime sur un sujet quel qu’il soit.
J’ai le droit de donner mon avis sur les billets sponsorisé ou sur le reste d’ailleurs et mon opinion si il est correctement argumenté a le droit de citer sans pour cela devoir présenter son pédigrée et surtout sans que son pédigrée influe sur la pertinence de l’article.
Aujourd’hui la blogosphère française tourne autour de quelques blogueurs qui, par la pertinence de leur écrit, ont réussi à force de travail à être reconnu par le reste de la communauté.
Je ne minimise pas les efforts de Korben, Eric Dupin, Gonzague et les autres mais leur notoriété ne doit pas légitimé leur propos.
Ce n’est pas le nombre de tirages d’un journal qui fait sa légitimité à parler d’un sujet ou d’un autre.
Et il ne faut pas confondre influence et pertinence !
- Influent – Autorité, crédit, ascendant
fr.wiktionary.org/wiki/influence - pertinent – Qui a une signification précise ou logique à la matière, qui est en rapport avec la matière
fr.wiktionary.org/wiki/pertinent
Votre ascendant sur le web et sur vos lecteurs ne qualifient pas vos propos de pertinent de façon automatique, c’est votre démonstration ou votre documentation qui le feront devenir.
Votre pertinence vous a fait devenir influent , faites en sorte que votre influence ne vous fasse pas perdre votre pertinence.
Et pour ce qui est de mon opinion sur les billets sponsorisés, je pense que cela serait effectivement une bonne chose que de le signaler mais je crains de ne pas être légitime pour avancer ce genre de propos.
Bonne journée
3 commentaires
le 27/10/2009 Gonzague
le 27/10/2009 Dan | Infos Seo
Certains pensent qu’ils sont influents parce qu’ils publient 1 à 2 billets par jour et que leurs stats explosent… mais ils ne seront jamais dits influents par la pauvreté de la valeur ajoutée de leurs articles…
Certains ont besoin de reconnaissance et entretiennent leur rêves en publiant en masse. D’autres avec du bon contenu(toi, autres bloggeurs) sont peut-être en train de devenir influents sans le savoir.
le 28/10/2009 Sandrine
Dan: Merci