Balise title: comment la rédiger correctement ?

76

Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de contenu SEO, il faut savoir par où commencer ! Et le commencement, c’est de savoir comment bien rédiger votre balise title.

Rédiger un article optimisé pour le référencement naturel ne s’improvise pas. Vous allez devoir suivre des règles essentielles pour y arriver. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a !

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques éléments importants pour poser la base de votre rédaction : la balise title<.

Bien choisir sa balise title

Votre balise title, c’est le titre de votre page web.C’est également la vitrine de votre page que les moteurs de recherche vont mettre en avant pour les internautes. L’utilité première de cette balise est bien évidemment, purement SEO. Elle va indiquer aux moteurs de recherche le sujet abordé de votre page ainsi que sa pertinence en fonction de l’intention de recherche des internautes.

Elle est également d’une utilité capitale pour les premiers concernés : les internautes. Car il s’agit du premier élément qu’ils verront apparaître suite à leur recherche et qui va les inciter, ou non, à cliquer sur votre site. Afin de rédiger une balise title dans les règles de l’art, suivez ces conseils :

  • La longueur de votre balise : optez pour un title entre 55 et 65 caractères maximum. Les moteurs de recherche, et Google, majoritairement, va couper les titres qui vont dépasser 600 pixels de large.Ce qui représente en général entre 55 et 65 caractères, certaines lettres mesurant plus de pixels que d’autres (les majuscules, par exemple)
  • Rédigez une balise title précise, claire, attractive en utilisant le mot-clé principal visé.
  • Votre balise title doit être différente de votre H1 !Votre title et votre H1 (qui lui est le titre de votre page) ne doivent pas être identiques afin de couvrir un champ sémantique plus large.
  • Choisissez un titre unique pour chacune de vos pages. Attention aux doublons ! Si vous rédigez 2 pages par mégarde avec la même balise title, de un, l’internaute peut penser à un doublon et ne visitera pas l’une de vos pages, de deux, le référencement de votre site en pâtira.Mieux vaut deux balises titles sur deux mots-clés principaux liés, qu’un seul mot-clé vu et revu !


La requête cible : au début ou à la fin du title ?

La requête cible : ce sont les mots-clés que vous visez. Elle est composée de votre mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires >et/ou de longue-traine que vous traitez dans votre contenu. Pour une optimisation idéale, positionnez votre requête cible, ou mot-clé principal, au début de votre balise title, et évitez les termes comme « de » « la » « le » ainsi qu’un abus de mots-clés : le trop est l’ennemi du bien, surtout sur Google.

Afin de rédiger une balise pertinente : commencez par utiliser votre mot-clé principal et résumer ensuite de manière claire et précise le sujet abordé par votre page.

Afin d’être certain de proposer du contenu de qualité que les moteurs de recherche mettront en avant, nous vous conseillons de travailler votre stratégie de contenu en amont. Avant de rédiger et de publier vos articles, veillez à choisir avec pertinence vos requêtes cibles afin de répondre au mieux aux intentions de recherche des internautes. Faites en sorte de leur apporter les réponses dont ils ont besoin, n’oublions pas que le référencement c’est aussi un rapport humain : besoins/solutions.

keywords dans le title ?

 

Nom de marque dans la balise : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous disposez d’un site e-commerce, il sera pertinent de mentionner votre nom de marque dans la balise uniquement si celui-ci est court ou cible déjà votre mot-clé principal ou un de vos mots-clés
Exemple : nom de marque  » mon mobilier urbain « , pour un site qui vend du mobilier urbain et qui publie régulièrement du contenu visant ce mot-clé principal ainsi que d’autres mots-clés secondaires et de longue-traine autour de celui-ci.

Il faut savoir que rajouter votre nom de marque dans votre balise title va prendre de la place sur les 55 à 65 caractères dont vous disposez.Et nous vous rappelons qu’il est essentiel pour un bon référencement de placer vos mots-clés au début, de votre title.<C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre votre nom de marque si celui-ci est assez court ou cible déjà un ou plusieurs de vos mots-clés. Si ce n’est pas le cas, mais que vous souhaitez malgré tout le placer dans votre title, nous vous conseillons de le positionner à la fin de celui-ci.

Nous arrivons à la fin de cet article et des éléments que nous considérons comme essentiels pour la bonne rédaction d’une balise title.

 

Bien sur, nous ne les avons pas tous référencés et le référencement naturel reste une science inexacte. Mais vous avez désormais toutes les cartes en main pour débuter, c’est à vous !

Article invité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.