Limite je pourrais concourir dans le troll de l’année SEO avec cet article mais bon ca fait longtemps que j’ai pas fait un coup de gueule et mon homologue “raleur” de l’autre côté de l’atlantique a des coups d’avance
Alors alors je commence par quoi ? les experts ou les blogueuses ?
On va se faire les filles d’abord, c’est que je suis galante moi messieurs !
Déjà on va commencer par une spéciale dédicace à mon padawan @thebloggerZ qui
- supporte très bien les coups de fouet
- supporte très bien les blogueuses (ou presque)
Ce coup de gueule “gentil” fait aussi echo à la présentation de Laurent Peyrat au Seocamp Toulouse.
une bloggeuse mode ? kesako ?
Si je m’écoute je les affublerais de noms d’oiseaux déplumés juste pour le plaisir, faut dire pour leur défense que la mode et moi ca n’a jamais collé ! Ma tenue de prédilection c’est tout de même jean et docks ( Avec des fleurs les docks ! il faut un minimum !) déjà forcément on part mal dans le dialogue.
Mais voilà, ces filles bénéficient d’une “notoriété” (toute relative) accentuée par quelques médias télévisuels et des marques qui les chouchoutent.
Et c’est là ou ca commence à devenir rock’nroll , parce que ces demoiselles ont des exigences qui parfois frôlent l’indécence. nous ne parlerons pas des prix de certaines, si des marques sont prêt à payer elles seraient bien bête de s’en priver.
Ce qui me choque c’est le “croyez moi sur parole”
On situe
Blog PR 3 , 300 fans facebook, 150 sur twitter les supers outils de Yooda leurs donne 2 malheureuses première positions et ca vous envoie des mails surprenants!
Je suis l’agent de la blogueuse et je la représente elle et ses 15000 visiteurs quotidien donc un article chez “nous” c’est 10000 euros,1 mars et les clés de votre appart ! Merci.
Et là c’est le drame ! Mon padawan craque nerveusement confond la pomme et le ctrl !! Une horreur !
Oh les filles ! On se calme !
Que vous réclamiez une somme rondelette soit, mais un minimum de professionnalisme, ca le fait, non ?
Une copie écran des stats, un petit powerpoint de présentation du blog, du profil de vos lecteurs , je sais pas moi, un truc dans le genre !
Bref, voilà ca me saoule ! Bien sur vous pouvez remplacez les blogueuses modes par toute autre thématique de votre choix !
Les filles c’est fait ! allez hop le gros pavé dans la mare ! le truc pour troller et se faire insulter dans les commentaires mais j’assume !
Mais vous allez arrêter de vous affubler de l’étiquette EXPERT SEO pour un oui pour un non !! J’en peux plus !
Wikipédia donne une définition que je trouve assez sympa : ici
Je cite :
L’expert n’est pas simplement celui qui sait, sur un champ délimité de savoir. Son expérience reconnue lui permet d’apporter une réponse argumentée à une demande d’expertise.
Oh l’autre elle se la pète !! bah non même pas ! Ca fait bientôt 12 ans que je pratique le seo et j’ai encore des tas de choses à apprendre et à maîtriser les algos changent en permanence, j’ai des tonnes de trucs à tester, des situations que je n’ai pas rencontré, des cms que j’ai survolé et que je serais bien incapable de prendre en main en claquant des doigts !
Des experts il y en a ! bien sur ! et je ne citerais personne puisque forcément je ferais des jaloux, des envieux, des pas d’accord … mais s’il vous plait
arrêtez de vous nommer EXPERT SEO dès que vous êtes capable de répondre au quizz du Ceseo, ca ne fait pas de vous des experts, juste des gens qui savent!
Sources images :http://www.tranches-de-marketing.com/2011/03/31/une-journee-avec-jacques-apprenti-expert-en-seo/
41 commentaires
le 26/11/2012 Erwan
Après je rejoins ton avis, un peu de professionnalisme et surtout de transparence au niveau des chiffres ne ferait pas de mal.
le 26/11/2012 Victor Lerat
le 27/11/2012 Sam
D’où la surenchère, dommage que je me sente vraiment pas de lancer un blog rose qui parle en long et en large des avantages de la texture des derniers strings H& M ! ^^
le 27/11/2012 L.Jee
le 27/11/2012 Littlebuzz
Je ne te parle pas des mails reçus genre : “Je tiens un blog, donnez moi 3 bijoux et je parle de vous à ma communauté” . Pourquoi pas … sauf que tu vas sur le blog et la tu pleures et si tu veux des infos sur le nombre de visiteurs, ben t’as pas !
Bref, j’ai arrêté les contacts
le 27/11/2012 Padawan GDTSB
Ce qui est bien avec ces blogueuses c’est que ça va rapporter aux mecs (ex: Olivier Rolland) qui vont vendre les “10 étapes pour gagner 10000 euros/mois avec son blog mode”
Bientôt il y aura un code ROME chez Paul emploi pour le métier “Blogueuse Mode”. Elles sont dingues !
le 27/11/2012 Nuage Mode
A côté de ça, il y a d’autres bloggueuses mode aux blogs bien optimisés, bien plus accessibles car elles ne sont pas autant portées par les marques. Il est même très difficile d’entrer dans les petits papiers des marques de mode. C’est pour cela selon moi qu’une fois que ces filles se font couvrir de cadeaux par les marques elles finissent par perdre pied avec la réalité.
Je pense que finalement, les bloggueuses qui se permettent d’envoyer ces messages là ne sont plus tellement dans l’aspect “blog, échanges, articles sympathiques”, mais totalement investies dans leur relation avec la marque et les profits qu’elles peuvent en tirer quitte à en oublier d’où elles sont parties.
Après, je tiens à nuancer en disant aussi qu’elles ne sont pas toutes comme cela et heureusement.
le 27/11/2012 Sylvain
Le pire c’est la réponse type “si vous voulez publier sur notre blog c’est xxx €”. Mais quel est le fuck (What the fuck comme disent nos amis anglo-saxons) ? Je t’écris un texte (+/- 2h00) ou j’achète un bon texte pour toi (+/- 80€), je te permet d’avoir une page supplémentaire (donc x affichages supplémentaires de tes adsenses et affiliations), je te permet d’avoir du trafic supplémentaire, comme je suis consciencieux je vais un peu travailler à booster cette page d’un point de vue SEO, donc c’est bon pour ton trafic (sur cette page et sur le domaine complet) et en plus tu veux que je te donne de l’argent supplémentaire ? Et mon cul, c’est du poulet ?
le 27/11/2012 vince
le 27/11/2012 Alexandre
La réalité est là : de plus en plus de (grandes) marques sponsorises des blogs (bien rankés ou non) qui du coup ne sont plus ouvert à des échanges.
le 27/11/2012 KML
La blogueuse, au début véritable petite révolution du web est devenu un Mythe de la réussite web brillamment exploité par les régies pour écouler de la pub.
J’ai d’ailleurs été sidéré en voyant l’audience de la plus part des soit disant grandes blogueuses Françaises. Rien, que dalle, peanuts… Des bloggeuses en régies étaient même blacklistées et ne s’en étaient même pas aperçues.
En fait, la grande majorité des blogueuses n’en a rien à faire. Tout ce qui compte pour elle c’est que les régies entretiennent le mythe, que ces mêmes régies continuent à faire tomber la manne et que les marques croient dure comme fer aux bobards des uns et des autres pour entretenir tout ça.
Toujours est-il, sauf exception, ne dépensez pas un sous pour apparaître sur ces supports là tout ce qui justifie les sommes demandées par les blogueuses c’est un égo surdimensionné et des exemples de réussites que la plus part d’entre elles sont bien incapable de reproduire.
Voila comme ça t’es pas seule à troller.
le 27/11/2012 Nicolas Augé
Un bon coup de gueule qui a le mérite de remettre les points sur I et la barres sur les T.
Pour des expertes SEO, elle ne voit que par le petit coté de la lorgnette et ont apparemment du mal à faire la part des choses dans leur propre thématique !
Perso, ce genre de contacts, moins j’en ai mieux je me porte …
Je préfère monter mon petit blog à moi sur un beau NDD et travailler sur sa notoriété, minime soit-elle, plutôt que d’avoir l’impression de me faire “arnaquer” en faisant tout le boulot SEO pour au final avoir l’impression que ces personnes te prennent de haut car elles renvoient l’image de faire beaucoup de trafic et donc d’être incontournable.
Bref, l’expertise c’est bien mais je préfère largement l’humilité à mon niveau.
Et ce n’est pas une vision de “looser” mais juste une façon de voir les choses autrement que par la domination de l’autre.
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Nicolas Augé
Bon, ça m’apprendra de faire pleins de choses en même temps ! Oui je suis un garçon …
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
je vais peut être faire un blog sur “comment être une bonne passagère en R1″
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Audrey
le 27/11/2012 Sam
le 27/11/2012 Le Juge
Je demande a mon agent de te faire parvenir la facture pour la citation .
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Sandrine
le 27/11/2012 Audrey
le 27/11/2012 Sandrine
le 29/11/2012 Sabrina
le 29/11/2012 Erwan
et merci à tous pour les commentaires car je suis plein de blogs sur la mode en ce moment et je pense que je devrais passer un jour à travailler avec eux (elles, plutôt) alors cela m’ouvre les yeux. J’ai tenté les échanges d’articles mais ce n’est pas possible. Ils veulent du cash, cet article et les commentaires me permettent d’avoir plus de recul et, je l’espère, de prendre de meilleures décisions.
le 30/11/2012 massage naturiste
J’éviterais de m’étaler sur les mails classique du genre : “j’ai un super blog, donner moi de la pub, en échange je ferais votre pub…”
le 1/12/2012 Andre
le 3/12/2012 Meilleur en orthographe
merci pour ce coup de gueule. Après avoir tapé sur les blogueuses modes, je suggère un article sur les gourous du net français qui promettent la richesse à tous ceux qui veulent l’entendre et j’ai 3 noms qui me viennent à l’esprit comme beaucoup de monde ici bas…
le 3/12/2012 Yves
Et le point des experts est également très à la mode… Pas forcément que sur le SEO, mais par exemple des experts en blogging il y en a chaque jour des nouveaux sur la toile… ils se reproduisent plus vite que des Gremlins on dirait !
le 4/12/2012 Didier
le 4/12/2012 Quentin
le 6/12/2012 ostéopathe
le 8/12/2012 Julien
le 11/12/2012 Thomas
le 11/12/2012 Jérôme
le 17/12/2012 Etienne
Les blogueuses mode c’est l’horreur dès qu’elles commencent à être contacter par les marques. Tu perds tout l’aspect “passion”. Quand tu regardes dans les pages “A propos” de certaines, moi il m’est arrivé de voir : “je ne fais aucun lien si je n’ai pas été payé pour, ou alors c’est de l’affiliation”. Du coup tu perds tout le charme du blog et du partage. A partir du moment où tu ne veux plus faire de lien sans contre partie tu fermes ton blog.
Gagner de l’argent avec son blog ça ne me gène pas mais à partir du moment ou tu te dis “j’ai acheté un truc super sympa mais j’ai contacté la marque elle veut pas me payer alors j’en parle pas” tu sers à rien.