Vous êtes de bonne humeur ? la reprise se passe bien ?
et bien ca ne va pas durer
J’ai décidé de partager mon coup de gueule , cela fait plusieurs mois que je fulmine régulièrement toute seule devant mon écran et puis j’ai décidé de le partager.
Commençons par un avertissement
Vous avez le droit de ne pas être d’accord, vous avez le droit de le dire en commentaires et je serai ravie de partager vos arguments lors d’une soirée autour d’un verre de jus d’abricot.
J’ai hésité à publier ici – chez moi- j’avais même eu un début d’accord pour le publier ailleurs (en guest) mais finalement je me dis que je n’ai aucune raison d’être lâche et de publier ailleurs.
Et puis la petite phrase d’usage : Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne sont pas fictifs … etc etc …J’assume
Je suis une white hat, et je ne serais jamais une Black hat pour la plus simple des raisons : Je n’ai ni le talent, ni l’audace, ni l’esprit nécessaire pour cela.
Je ne rechigne pas à utiliser des outils comme LFE, auto-splog, scrapebox,… je traine sur de nombreux forums de référenceurs (fr, us, white, black …) active ou pas, je m’astreins à une veille quotidienne (fr, us, white et black) et ce depuis plusieurs années.
Bref une référenceuse tout ce qu’il y a de plus banale.
Il y a quelques temps … le Blackhat est sorti de l’ombre !
Cela faisait longtemps que je suivais bon nombre d’entre eux, que je lisais , que j’analysais et que je testais de toutes petites choses.
Même si je n’étais pas d’accord sur tout et trop trouillarde pour essayer les 3/4 des astuces, je trouvais ça passionnant de voir d’autres techniques et d’autres retours d’expérience devenir enfin “grand public”.
Moi, une vieille du référencement, je me suis sentie dépassé et presque obsolète devant certains “neo-référenceurs” dans les soirées qui pavanaient avec des LFE surboostés aux hormones, des nombres de backlinks hallucinants…
Et j’ai commencé à noter bon nombre de petits détails qui m’ont fait sourire, ou râler (oui je suis une grande râleuse)
Toujours la même chose
- Les gourous annoncent un plan
- Les néo sautent dessus
- Les néo crament le plan (comprenez dans les 2 heures ça sert plus à rien )
- Les néo attendent la prochaine annonce des gourous
- et ?
- et rien ils attendent le bon vouloir des gourous
Un jour, sur un plan, j’ai regardé, testé et bien sûr c’était déjà trop tard, et ce jour-là surement que le plan me plaisait plus que d’habitude, je refais la même recherche en affinant… et là plus personne… je vérifie et cela fonctionne …je continue … cela fonctionne
Je n’ai pas tilté ce jour-là, contente de ma trouvaille, mais à l’annonce suivante même chose.
J’ai commencé alors vraiment à sourire, j’étais certes une des adeptes mais je commençais à m’éloigner des pas des gourous, je ne marchais plus dans leurs traces, j’arrivais à marcher quelques pas derrière eux mais en faisant mes propres traces.
… changement de ton
La réalité des néo-référenceurs dépeinte est plutôt sympathique mais quand on creuse on a l’impression de se retrouver dans une mauvaise série Z.
- Des LFE surboostés oui mais 70% des splogs inexploitables
- Des Scrapebox achetés mais aucun add-ons d’installés
- Des commentaires spammy en duplicate
- Des blogs en duplicate
et en creusant encore un peu on trouve
- des sites non optimisés
- des robots.txt erronés (putain 2 lignes à faire correctement)
- des échanges de liens non vérifiés
- des backlinks qui disparaissent tous les jours par milliers
- des résultats instables ….
Je ne vais pas rentrer dans les détails et je ne donnerais pas d’exemple précis … ce n’est même pas le propos
Cherchez un peu autour de vous, vous allez en trouver des dizaines …
Celui qui m’a fait sortir de ma réserve, c’est un petit splog, Auto splogé mais impossible de déterminer quel était le mot clé ou l’expression visé, pas de liens sortant et surtout pas d’indexation. Une petite chose inutile !
Alors …
Comment expliquer à ces néo-référenceurs que l’optimisation d’un site ça compte, que l’on ne fait pas des blasts auto-splog directement sur un money-site dans tous les cas (y’a des fois où il vaut mieux s’abstenir) que les plans sont souvent déjà morts mais que si vous réfléchissez vous allez en trouver 30 similaires … ?
Comment expliquer aussi qu’il ne suffit pas non plus de faire un title, du contenu de qualité et quelques backlinks dans certains secteurs ?
Que répondre à celui qui postule sur un poste de référenceur et qui pense que Panda est un animal ?
Et bien aujourd’hui j’ai ma réponse : CONTINUEZ COMME CA
Si vous saviez le nombre de petites choses que vous laissez trainer derrière vous, c’est un régal !
Récupéré ces dernières 48 heures en suivant vos petits cailloux
- 200 pages de commentaires (spin loupé)
- 99 000 urls de blogs à commenter (urls indisponibles car payante mais disponible en cache)
Et encore je n’ai pas que ça à faire, c’est pas le tout mais j’ai 99 000 urls à aller spammer commenter !
Continuez à vous cantonner à 2 ou 3 blogs pour votre veille si vous allez voir plus loin, vous risqueriez de trouver des listes de PR 5 à PR8 propres comme des sous neufs et qui n’attendent que vos commentaires.
Je continuerai dans les soirées à faire profil bas avec mon lfe perso famélique , ce blog qui ne veut décidément pas décoller de son PR2, et encore quand il n’est pas pénalisé par je ne sais quel filtre adulte ou autre saloperie et je continuerai à sourire quand on essaye de me faire croire que 8BL PR1 vaut 1PR8 et je continuerai d’écouter les gourous parce qu’ils disent plein de choses intéressantes.
et tapez pas trop fort
67 commentaires
le 30/08/2011 Martin
le 30/08/2011 Sandrine
AUCUN animal n’a été maltraité pour l’écriture de cet article
le 30/08/2011 Discodog
Les 3ers quart du billet sont excellent mais je n’ai pas compris la conclusion.
le 30/08/2011 Discodog
Tu crois que le bh serait si populaire si les résultats était maigres aussi souvent que tu l’affirme?
le 30/08/2011 Sandrine
1. Continue à balancer des plans
2. qu’ils continuent à vous suivre …
3. je me débrouille
le 30/08/2011 Arnaud
le 30/08/2011 Location en Corse
le 30/08/2011 Arnaud
le 30/08/2011 baxxx
le 30/08/2011 Keeg
Mais au final, personne ne pourra être d’accord, tout simplement parce que l’essence même du Black Hat c’est de ne pas être d’accord sur les techniques et les utilisations que l’ont prête aux Black Hat.
le 30/08/2011 Touchcream
Cependant, aujourd’hui le BH a été démocratisé, il suffit d’acheter un soft et en avant la compagnie ! Or l’intérêt de faire du BH c’est d’être plus malin que Google pas bombarder comme un demeuré du backlink, ça marche peut être pour certains, mais pas pour longtemps… (et rassurez vous, ils viendront pleurer quand leurs sites tomberont).
Les vrais BH ont leurs méthodes, leurs fermes (pas des trucs bidons shooté en 2min par un Panda) et ne sont pas faignants.
Bref, le BH a de beaux jours devant lui mais le vrai, pas le One-Click SEO.
le 30/08/2011 Vince
Il m’arrive d’utiliser LFE avec des textes crades et de linker mon money site sans probleme, de faire de profil forum et autre “spam co” (cc @Emileencorse:p)
Cela ne m’empêche pas de soumettre du propre sur des CP ou annuaire de qualité.
De nos jours bon nombre de référenceur mélange les techniques traditionnelles et l’automatisation. Au final dire qu’on et Black ou white ne veut plus rien dire…
le 30/08/2011 Vince
JE tiens juste a rajouter que ce n’est pas en acheter un soft qu’on devient BH, cf http://discodog.fr/the-xrumer-effect-ce-nest-pas-loutil-qui-fait-le-moine.html
le 30/08/2011 pierz
le 30/08/2011 Jérémy
Je pense qu’il ne faut pas confondre non plus black hat, et apprenti SEO borderline :p
Après chacun a sa définition de la chose…Perso, j’ai toujours adoré les chapeaux noir et j’en ai toujours un sur la tête…Mais je ne suis pas un BH pour autant.
Bonne article m’dame, tes coups de gueule sont sympas à lire
le 30/08/2011 3615
Tout le buzz qui tourne autour du BH depuis (au moins) Pandaranol profite aux plus populaires sur le modèle de la MAGIE : au vu de la SERP domination de certains et les surprises de dernière minute,- le tout obtenu grâce aux outils bien utilisés et bien configurés, et parfois même avec une stratégie derrière !, tous les galériens du référencement s’imaginent avoir trouvé le plan pour devenir riches, beaux et célèbres : un soft, quelques RSS des blogs des pros à lire, des plans à appliquer à la lettre et hop, en avant la moisson des BLs et des euros ! c’est MAGIQUE on vous dit. Et puis ça a l’air si facile !
Ce qui arrive donc n’est amha qu’une suite logique de tout écosystème.
Les BH “techniques” continueront à trouver des failles et développer des scripts tandis que d’autres plus “business” vendront un package et commercialiseront une offre.
Je trouve ça plutôt normal, et dans une logique business, plutôt “sain”.
Enfin, il était peut-être temps que ça se réveille en France. Côté anglophone, les forums et blogs BH ont toujours une longueur avance, même si elle semble s’écourter.
le 30/08/2011 Le juge
LE BH c’est un état d’esprit, pas de l’automatisation ou des plans liens
le 30/08/2011 Sandrine
le 31/08/2011 SeoNoob
Mais les méchants gourous adorent vendre leur formule magiques aux plus démunies.
le 31/08/2011 Bert
Pi j’vois que y’a aussi d’un côté les bergers, et de l’autre les brebis ?
Bon bon bon, faut que je creuse la question car je ne sais vraiment pas dans quels camps me ranger… Quoique, je pense en fait passer à autre chose plutôt que d’essayer de me cataloguer
le 31/08/2011 Emile
Pour moi un blackhat c’est (selon la définition) un nuisible… quelqu’un qui cherche à nuir Ca se traduit par du hack, par des attaques, des pièges pour tromper…
Autant que je sache, un SEO cherche à ranker et basta. Si c’est sur la méthode que se fait la séparation je trouve ca aussi stupide. Si je spamco comme un taré sur mes parasites c’est surement pas ça qui fait de moi un blackhat… mais si je trouve un super PR6 à commenter… limite j’appel un écrivain pour écrire et ça ca fait pas de moi non plus un white.
C’est quoi un blackhat SEO pour vous dites moi ??
SI le blackhat c’est celui qui cherche plus loin c’est juste un affaire de bon sens et donc Sandrine est black hat puisque c’est ce qu’elle fait par rapport aux plans donnés par les gourous.
Perso je me considère ni white ni black ni rainbow. Je cherche à gagner du temps en automatiser un max, en faisant du super clean autant que possible dans mon process d’automatisation et à poser mes BL la ou il y a le moins de monde possible. Je crois savoir que c’est la recherche de beaucoup parmi vous… donc alors vous êtes quoi ???
Donnez un peu vos définitions du BH
le 31/08/2011 tntv
Je te rejoins à propos des plans cramés, les mecs qui en ont vent, sont pas foutu d’essayer de les préserver pour qu’à la fin il y ait pleins de plans exploitables et intéressants, ils préfèrent tout cramer comme des gorêts. La bêtise humaine n’a de limites que celles que l’on veut bien lui donner
le 31/08/2011 cdillat
/me sifflote ^^
Sinon bon article et vive les traceurs ^^
le 31/08/2011 Sandrine
et je ne vois même pas de quoi tu parles … sifflote aussi
le 31/08/2011 Frédéric de Villamil
Tu avais les mecs qui faisaient de la recherche (appelons les les gourous), et qui sortaient des exploits pour des vulnérabilités vraiment intéressantes, et tu avais les kiddies, qui attendaient les exploits en question pour prendre le contrôle de serveurs mal protégés… jusqu’à la mise à jour suivante, qui mettait à l’époque plusieurs mois à arriver.
Et puis, un beau jour… plus rien.
Les “gourous” en ont eu marre et ont décidé de ne plus révéler leur travail qu’aux autres “gourous”. Comme l’avaient chanté les Propellerheads cette année là (1999), History Repeating.
le 31/08/2011 Magicyoyo
le 31/08/2011 Mik"O
Après, reste à savoir ce que chacun fait de ces recherches. Je pense que c’est plus une question d’éthique que réellement d’ancienneté dans le métier. Cette éthique est encore plus présente lorsque l’on bosse pour des clients et que l’on mesure les risques pour la santé du site internet d’autrui.
Franchement, se faire blacklisté son réseau propre, c’est une chose, mais plomber l’investissement d’une TPE ou d’une PME c’en est une autre ! Certains prendront le risque de miser gros, d’encaisser rapidement, mais au final, cela reste un pari risqué quand on ne connaît pas clairement les règles du jeu.
le 31/08/2011 aymerictwit
Après la forme n’est pas la même pour tous, peut être une histoire de personnalité ou de lucidité. Il semblerait que les techniques BlackHat permettent de mieux cerner l’ami Google, après tout leurs évolutions sur l’algo se font aussi en fonction des techniques BH non ? Il faut continuer la veille même si je trouve que trop de BH risque de polluer le web à terme.
et je n’aime pas les chats, je vais faire des cauchemars maintenant:D
le 31/08/2011 Vincent
Comment peut on se dire “WH” et utiliser des tools dont le nom commence par “Link Farm” ou encore se termine par “splog”.
Pour moi la limite est atteinte quand le spam est atteint, et spam = emmerder les gens. Yen a qui arrivent à le faire sans trop emmerder les gens et d’autres en les faisant bien chier.
La première catégorie sont les bons BH et les autres, les acheteurs de tools ou pousseurs de boutons.
Comme le dit Martin dans son premier commentaire, le manque de suivi est souvent le gros point faible des pseudos BH, on peut avoir des liens par milliers, si le robots.txt est en disallow, autant aller faire les vendanges ce sera plus rentable…
le 31/08/2011 Aurélien
le 31/08/2011 Sandrine
le 31/08/2011 Alexandre
Pour commencer, la définition de SEO “Black Hat” est clairement à revoir ! En fait ce n’est peut être même pas la définition mais le niveau qu’on lui donne. Dans d’autres domaines de l’informatique le terme black hat est bien plus dur a s’approprier car demande des compétences extrêmement poussée.
En SEO c’est différent, on est blackhat dès qu’on fait du content spinning, des splogs, du spam, etc…Pour moi c’est juste du SEO crade si c”est mal fait. Ce n’est pas blackhat.
Le vrai SEO Black Hat :
1- ne dévoile pas ses plans
2- a une vraie stratégie de seo
3- utilise ses propres tools
4- fait aussi du SEO White hat
En tout cas ton billet fait réagir, bravo !
le 31/08/2011 Papy Spinning
Toujours la même remarque. Depuis quand l’outil permet-il de définir ce qu’on en fait? C’est confondre la cause et l’effet.
le 31/08/2011 Papy Spinning
le 31/08/2011 Et ça se dit Blackhat ? Petites Réflexions sur le référencement | REFERENCEMENT-INTERNET | Scoop.it
le 31/08/2011 Benoit
le 31/08/2011 Consultant Arobasenet
Il n’est pas interdit de faire du BH, mais il est interdit de mettre le site d’autrui en péril avec une telle pratique.
Un référenceur payé par un client et qui utilise du BH pour faire le boulot, en cas de pénalité (sandbox) du site, comment il règle le problème ?
Et puis, pour parler de Google, comme toujours quand il s’agit de référencement, est-ce que le bouton +1 sur lequel Google compte s’appuyer de plus en plus comme signal important ne va pas faire disparaître le BH ?
le 31/08/2011 Sandrine
C’est juste que j’en ai marre de me chopper ce genre de message après m’être pris la tête à lire un article sur “les cartels de drogue au Mexique” et faire un vrai commentaire à la main
Parce que je passe derrière un neo-ref !!!!!
le 31/08/2011 Alexandre
le 31/08/2011 Bandb a vendre
le 31/08/2011 Sandrine
le 31/08/2011 RDD
Je vais aller un peu plus loin d’ailleurs.
Le BH, c’est avant tout un état d’esprit, et même en suivant les formations de paul et/ou rudy, les personnes qui y assistent n’auront pas leur niveau une semaine après (je n’ai pas assisté à leurs formations), mais comme toute formation, tu engranges un max de connaissances, astuces après il reste à les exploiter et les mettre en place.
Je pense ne pas me tromper en disant que les gourous ont TOUS débutés un jour (et qu’ils soient BH ou WH), et qu’ils ont forcement fait des conneries.
Qui ne s’est jamais planté au moins une fois sur l’url d’un site, la syntaxe d’un spin, ou autre chose encore lors d’un blast ou même d’un commentaire manuel. Si tu veux utiliser LFE par exemple, tu es obligé de faire quelques splogs de “tests” au début pour voir ce que le soft envoie (ou pas d’ailleurs).
Apres sur les “cramages” de plan, ça fait longtemps que ça existe et c’est pour cette raison que je n’en balance pas, ou disons plutôt que je partage seulement avec des gens en qui je peux avoir confiance.
Apres pour répondre a quelques commentaires, si vous pensez que les bons BH n’achètent pas et n’utilisent pas de tools, ne poussent pas de boutons, vous vous foutez sacrement le doigt dans l’oeil !!!
Utiliser et maîtriser un soft, ça s’apprend. Faire des erreurs fait parti de l’apprentissage de ces tools, et il n’y a que les curieux qui en tireront pleinement la puissance.
J’arrête ici, parce que j’ai un article complémentaire au tien dans mes cartons qu’il va falloir que je publie
Dans l’ensemble de l’article, j’approuve mais avec les réserves émises précédemment.
le 31/08/2011 Vorbis
Je lisais hier, une vieille interview de 512 qui disait à l’époque, tu es BH à partir du moment où tu automatises, je suis assez d’accord avec ça.
Après je te rejoins aisément pour dire qu’il ne suffit pas d’automatiser pour être un bon BH.
Perso je vois 4 catégories :
1. Les nuisibles, les BH pousse-boutons
2. Les WH
3. Les BH intelligents (je te mets dans cette catégorie)
4. Les quelques gourous qui inspirent les BH intelligents et font croire aux nuisibles qui le sont.
Pour ce qui est de l’état d’esprit il se situe amha dans les deux dernières catégories et est détenu par des gens qui sont tous ou presque passés par la deuxième.
le 31/08/2011 Discodog
Après, c’est l’utilisation du tool qui fait que vous êtes bon, vous pouvez très bien être un “grand” bh en n’utilisant QUE sick submitter, xrumer ou ZP.
Je donne un très bon exemple sur The xrumer effect, ce n’est pas l’outil qui fait le moine mais l’utilisateur qui créer la puissance de l’outil.
le 31/08/2011 Loïc Hélias
La fameuse querelle des newbies BH.
Tout d’abord je ne suis pas référenceur, je le précise, je suis seulement passionné par l’ingéniosité de nos amis BH.
Il y a toujours une part de vrai, toujours un coup d’avance dans les techniques employées par les BlackSEO.
Bien sûr, les informations divulguées sont bien souvent en fin de vie ou tout simplement à but commercial.
Mais que feriez vous si jamais vous aviez une astuce? mis à part la partager à votre proche réseau, vous ne la communiquerez pas ou après en avoir tiré tout son potentiel.
Il y a toujours de la place sur le créneau White pour une raison simple: la majorité des Black se tourne vers des domaine très lucratifs et très concurrentiels. C’est dans ce domaine que leur savoir et leur veille peut être compensée par une forte rémunération.
Concernant les outils employés, j’aime beaucoup l’article de Laurent Bourrelly Bienvenue dans l’ère du référencement post-moderne, article dans lequel il rappel la nécessité de bien configurer ses fameux outils et à quel points ceux ci peuvent s’avérer contre productifs.
Amicalement
Loïc
le 31/08/2011 Arthur H
le 31/08/2011 Méthylbro
le 31/08/2011 Jérôme
J’adore ton coup de gueule!
le 31/08/2011 Phil
le 31/08/2011 eThno
V à toi.
le 31/08/2011 Sandrine
Merci
@discodog oui des outils mal configurés c’est néfaste !
c’est pas faux
je ne comprends pas bien
on a plus qu’à apprendre l’ukrainien pour parler avec eux
: non c’est un blog de spam fr
le 2/09/2011 Vince
le 3/09/2011 Référencement Google
le 3/09/2011 Simon
le 3/09/2011 Pour ranker heureux, rankons cachés - Team Référencement
le 3/09/2011 512banque
Sinon sur le fond, tu as entièrement raison. Les gros bourrins se contentent de regarder sous leur nez et spoiler les plans des autres…
Et les artistes font preuve de créativité.
Tout est là, la créativité.
le 4/09/2011 Alexandre
le 7/09/2011 Putain, mais à la fin, c'est quoi un Black Hat SEO ?
le 11/09/2011 MattOTop
C’est peut être intéressant (indépendament des qualités techniques des pratiquants) que le BH accède enfin à une certaine notoriété: personne n’est tout blanc, moi pas plus qu’un autre, alors ça va peut être me permettre de détailler plus ce que je fais parfois comme petites choses pas propres aux bénéficiaires de mon hypothétique talent
.
Sinon, 512banques a raison: “référencement is dead”, “Content is king”, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’hallu… et au passage encore merci pour uspin.
le 12/09/2011 Mandataire
Personnellement, je n’ai jamais fait de BH pour mes sites ni pour des clients mais d’une, je me documente beaucoup car je trouve le BH passionnant et de deux, je constate chaque jour un peu plus que le BH, ça marche du tonnerre, et parfois durablement.
le 13/09/2011 gilbert
le 4/10/2011 BarCamp SEO 2011 à La Cantine
le 14/10/2011 Youssef
Moi je bourrine white hat, 10 doigts dactylo, bla bla bla bla…
Des petites techniques font l’affaire mais quand il y a du lourd, faut bosser encore plus lourd, ma technique pas dormir… Le white hat = nuit blanche mais page noir à méditer…
Le contenu = bla bla bla
Je suis capable d’entretenir 20 sites avec une bonne gestion du temps, bon outil de suivi que je me réserve de révéler…
J’évite les pages satellites moi c’est l’atterrissage que je travaille
A vraiment méditer
le 19/10/2011 Kristof
le 11/11/2011 Un blogseo qui va vous charmer Nikotine
le 8/12/2011 Stephane
Que ce soit en wh ou en bh, il ne faut pas se contenter de lire pour avancer. Tester, c’est la meilleure façon d’apprendre.
le 30/04/2012 remy, un chargé de référencement
J’arrive longtemps après la bataille … soit.
juste un témoignage, les plus “grand” BH que j’ai eu le loisir de rencontrer ne s’en ventait pas, on ne pouvait qu’a peine le soupçonné … et pourtant ils en vivent et en profite sans pour autant avoir la notoriété de certains.
sur le fond je suis assez d’accord, il commence a y avoir trop de “pousse bouton” … cela pourris le marché. le marché ? tout simplement les “clients” a qui l’on promet la lune, qui ne l’obtienne pas, mais a qui on ne pas vendre une presta à un prix / délaie correct.
(donc un client perdu ^^)
du coup le client est encore plus méfiant et reste d’autant plus dans son inculture et ses frustrations …