Google est la loi !

Celle-ci elle me fait mal à écrire !  Pourtant aujourd’hui et à fortiori en France tout site internet est soumis au bon vouloir d’une entreprise privée américaine.

Les revenus d’une société vendant sur le web et exclusivement sur le web sont générés à plus de 90 % par le moteur de recherche partagé le plus souvent entre le référencement naturel et les liens commerciaux.

Même si les sociétés diversifient leurs sources d’acquisition de trafic, une grosse partie provient encore de Google.

Un filtre, une modification d’algorithme, une pénalité en référencement naturel, un compte adwords fermé, ou simplement des annonces refusées et c’est la perte sèche de CA !

Et si la pénalité dure, c’est la société elle-même qui se retrouve en péril ou les salariés !Google est devenu une espèce de shérif qui s’octroie le droit de vie et de mort des sociétés sans aucune forme de procès préalable.

Google n’est pas la loi !

Toutefois si le monopole du moteur lui permet de faire le shérif du www économique ce n’est qu’une société privé américaine ! Et tant qu’un pays ne votera pas une loi obligeant ses citoyens-internautes à respecter scrupuleusement les consignes de Google, nul aujourd’hui ne risque d’amende ou de peine en tout genre en ne respectant pas les guidelines de Google

Et si Google devenait la loi ?

Nous devrions respecter les guidelines de Google et à la lettre !

Alors c’est quoi les guidelines ?
Des règles dictées par Google en vue de maintenir la qualité de son index et la pertinence de ses résultats.Parce que si demain les résultats de recherche ne sont plus suffisamment pertinents pour les internautes et que ceux-ci décident d’aller voir si du côté de chez Bing l’herbe est plus verte ; Google risque de perdre des annonceurs et le CA d’affaire qui va avec.

Dans ces guidelines, Google parle de pratiques illicites ce qui signifie « qui est interdit par la loi ou la morale »

Des pratiques interdites par la loi ?
Non, les consignes de qualité de Google n’ont pas encore été publiées au journal officiel.

Des pratiques interdites par la morale ?
Là c’est plus complexe, la morale, quelle morale ? Quand la loi devient morale, elle est au-dessus des lois civiles et définit le bien, le mal…

Loi morale : il s’agit de l’impératif qui interdit à l’homme certains comportements, non pas pour le seul motif que ces comportements seraient sanctionnés par le droit, mais parce qu’ils sont indignes de l’homme. Située bien en amont des lois civiles, la loi morale définit le bien et le mal, en commandant de faire le premier et de rejeter le second.**

Si le plus grand nombre pense que le non-respect des guidelines de Google est inacceptable alors les guidelines deviendront une loi morale « numérique », les gouvernements pourront publier des arrêtés dans leurs journaux officiels respectifs sans heurter la sensibilité de leurs électeurs.

Et quand Google sera la loi

A votre avis, ça sera quoi la sentence pour un lien caché ?

Choix des menottes

*la loi est dure mais ce n’est pas la loi – Les puristes me pardonneront,  mes années de latin sont un peu loin.

** citation http://www.portstnicolas.net/Loi-morale-et-lois-civiles.html – Cette définition n’est sans doute pas la meilleure j’aurais pu aborder aussi les principes d’universalité qui conduise en loi universelle

Photo: Rico Torres